IE 11 is a very old Browser and it's not supported on this site

Sur le terrain

La SERV assiste et accompagne les exportateurs suisses de lʼorientation stratégique jusquʼau dernier paiement de l’opération dʼexportation.

Start-up suisse neustark AG

L’installation stocke le CO2 de façon permanente dans le béton de démolition

La société neustark AG capte le CO2 émis par les installations de biogaz et le stocke dans des déchets minéraux comme le béton de démolition afin de l’éliminer de l’atmosphère. Une installation permettant d’enrichir les granulats de béton en dioxyde de carbone a été vendue en Allemagne. Cette transaction a été accompagnée par la SERV avec une assurance de garantie contractuelle et une assurance de crédit acheteur.

Pour que la Suisse puisse atteindre l’objectif de zéro net d’ici 2050, il est nécessaire de réduire les émissions et d’éliminer également une quantité considérable de CO2 de notre atmosphère. La start-up innovante a développé et déployé une solution qui permet d’éliminer le CO2 de façon pérenne. Neustark est ambitieuse: la société génère déjà des émissions négatives. Son objectif est d’éliminer durablement une mégatonne de CO2 en 2030.

graphic

«Le fait que la SERV assure nos arrières lors de l’exportation d’une installation nous aide à maintenir un rythme élevé.»

Jakob Wrulich

CFO, neustark AG

Une start-up innovante

Neustark AG est une start-up fondée en 2019 qui propose des solutions pour l’élimination durable du CO2. La première installation entièrement commerciale a été livrée et mise en service fin 2022. L’entreprise qui emploie 95 personnes a son siège à Berne. Actuellement, 29 installations de captage et de stockage sont en service en Suisse et en Europe.

La vision d’un avenir meilleur

Le preneur d’assurance SERV neustark a une vision claire: permettre le stockage pérenne du CO2 afin d’assurer un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner cette entreprise visionnaire dans l’exportation d’une installation en Allemagne avec une assurance de garantie contractuelle et une assurance de crédit acheteur.

«Pour atteindre nos objectifs de zéro émission net, il est impératif d’étendre à grande échelle des solutions Climatech comme celles de neustark. À cette fin, nous devons développer et déployer rapidement notre technologie, ce qui représente également un gros effort financier. Le fait que la SERV assure nos arrières lors de l’exportation d’une installation nous aide à maintenir un rythme élevé», déclare Jakob Wrulich, CFO de neustark AG.

Vous en découvrirez davantage sur le site Internet:
www.serv-ch.com/startup-neustark-fr

Un drame historique de grande envergure

La SERV accompagne la première coproduction réunissant la RTS et Netflix

Avec la série «Winter Palace» en huit épisodes, l’entreprise de production genevoise Point Productions SA surpasse tout ce qui a été tourné jusqu’ici en Suisse. La SERV accompagne ce projet sous la forme d’une assurance de crédit de fabrication et d’une assurance de crédit fournisseur.

Point Productions a été fondée en 1996 et s’est spécialisée dans les productions audiovisuelles et le cinéma. Les premières idées de «Winter Palace» sont nées en 2016. Le développement de la production suisse a débuté il y a plus de sept ans par la SSR/RTS et Point Productions. Pour le financement de cette production, une collaboration avec Netflix a été mise sur pied pour la première fois. Cette série en huit épisodes a vu le jour dans le cadre d’une coproduction menée avec les producteurs français Oble.

Le tournage a démarré en octobre 2023 et a duré jusqu’en mars 2024. Les moyens déployés ont été énormes: 18 semaines de tournage en Suisse, notamment dans les Alpes, 950 figurants, 6 000 pièces de costumes, une douzaine de calèches et de traîneaux et une soixantaine de techniciens et techniciennes.

graphic

«En tant qu’entrepreneurs, nous mesurons l’importance d’un acteur financier comme la SERV en Suisse dans notre secteur dont les enjeux sont méconnus.»

Point Productions SA

Dans cette activité d’exportation hors du commun, le bien d’exportation est la prestation de services à la production audiovisuelle. La SERV soutient ce projet en couvrant le crédit de fabrication et assure le risque de défaut de paiement sous la forme d’une assurance de crédit fournisseur.

«Nous pouvons saluer le professionnalisme, la qualité d’écoute et la réactivité des interlocuteurs de la SERV qui ont permis de mettre en place un plan effectif dans des délais rapides. La question du cash-flow était d’une importance capitale, dans la mesure où elle nous a permis d’honorer les contrats des équipes et des fournisseurs qui se sont investis sur le terrain sans attendre le payement du client final. En tant qu’entrepreneurs nous mesurons l’importance d’un tel acteur financier en Suisse dans notre secteur dont les enjeux sont méconnus», a souligné Point Productions en évoquant la collaboration avec la SERV.

Vous en découvrirez davantage sur le site Internet:
www.serv-ch.com/winter-palace-fr

Le premier téléphérique urbain en Inde

La SERV accompagne le projet de l’exportateur suisse Bartholet

Les grandes villes du monde entier sont confrontées quotidiennement au chaos de la circulation. Les téléphériques offrent de multiples avantages dans les transports urbains et gagnent donc en pertinence. C’est également le cas en Inde. La SERV accompagne le fabricant suisse du téléphérique qui sera mis en service en 2025 avec une assurance du risque de fabrication et une assurance de crédits acheteur.

Bartholet Maschinenbau AG planifie et construit des téléphériques dans les régions de montagne depuis plus de 60 ans. Grâce à des idées innovantes, on trouve de plus en souvent des remontées mécaniques dans des zones urbaines également. Les nouveaux projets comportent aussi de nouveaux risques: c’est à ce niveau que la SERV accompagne l’exportateur suisse.

Dans le cadre de ce projet exceptionnel et porteur d’avenir, l’exportateur a dû relever différents défis en raison de la situation urbaine. L’évaluation des risques environnementaux et sociaux, en particulier, a constitué une problématique majeure. Lors de la planification d’un téléphérique dans une grande ville, l’impact sur la nature et sur les communautés concernées est très différent de celui que l’on peut attendre lors de la construction en montagne. Pour la SERV, il était crucial d’être impliquée dans le processus dès le début, dès les premières discussions sur le financement. Cela a permis d’examiner de manière approfondie tous les facteurs importants et de les prendre en compte.

graphic

«La SERV ne nous a pas seulement offert une sécurité financière, elle a aussi créé un climat de confiance dans un environnement international complexe.»

Mathias Meier

Co-CEO, Bartholet Maschinenbau AG

Cette opération d’exportation inhabituelle, avec une part de valeur ajoutée suisse d’environ trois quarts de la valeur de la commande, est assurée par la SERV. Nous accompagnons le projet avec une assurance du risque de fabrication et une assurance de crédits acheteur, pour une durée de financement de dix ans.

«Grâce à la SERV, nous avons pu réaliser avec succès notre projet de téléphérique en Inde. La SERV nous a non seulement offert une sécurité financière, mais elle a aussi créé un climat de confiance dans un environnement international complexe. La SERV offre aux exportateurs suisses un avantage décisif dans la concurrence internationale», constate Mathias Meier, co-CEO de Bartholet.

Vous en découvrirez davantage sur le site Internet:
www.serv-ch.com/varanasi-bartholet-fr

Vers le haut