IE 11 is a very old Browser and it's not supported on this site

SUR LE TERRAIN

Lʼassurance suisse contre les risques à lʼexportation SERV assiste et accompagne les exportateurs suisses de lʼorientation stratégique jusquʼau dernier paiement dʼune opération dʼexportation. Comment cela fonctionne-t-il? Ces trois exemples tirés de la pratique en sont une illustration.

production_d'énergie

PRODUCTION DʼÉNERGIE DURABLE AVEC LE SOUTIEN DE LA SERV

La transition énergétique est sur toutes les lèvres et les solutions de production dʼénergie durables sont plus demandées que jamais. Dans ce domaine, la société DHP Technology AG propose un produit révolutionnaire sous la forme de toits solaires légers et pliants. Ses affaires sont florissantes, mais la jeune entreprise ne peut absolument pas assumer seule les risques qui vont de pair avec sa forte croissance.

Face à la transition énergétique, le secteur doit trouver des solutions pour une production dʼénergie adaptée à notre temps et porteuse dʼavenir. Parmi les intervenants sur le marché, la jeune entreprise DHP Technology AG (DHP) propose un produit unique en son genre. DHP sʼest spécialisée dans un produit révolutionnaire qui permet la production dʼénergie et une double utilisation sans restriction dʼinfrastructures existantes. Il sʼagit de toits solaires qui, grâce à leur légèreté, peuvent être installés au-dessus de places de stationnement ou de divers sites de production. Par ailleurs, ces toits pliants peuvent au besoin être rentrés automatiquement, par exemple en cas de météo défavorable. DHP a découvert notamment un segment présentant un fort potentiel pour son produit: les stations dʼépuration. Celles-ci ont des besoins énergétiques conséquents. Grâce au produit de DHP, elles produisent de lʼélectricité directement sur place par le biais dʼune installation qui ne perturbe pas leur fonctionnement.

graphic graphic
Avec ses toits solaires pliants, la jeune entreprise DHP permet la production dʼénergie avec lʼinfrastructure existante.

Après avoir équipé plusieurs stations dʼépuration en Suisse, en 2023, DHP a vu quatre exploitants allemands de stations dʼépuration se laisser séduire par le produit. La valeur des commandes pour ces quatre livraisons se monte au total à plus de 5 millions de francs suisses. Un volume pour lequel la jeune entreprise ne peut absolument pas assumer seule les risques.

«La seule alternative à la SERV pour une jeune PME comme la nôtre serait un financement onéreux par le biais de capitaux propres.»

Gian Andri Diem

COFONDATEUR ET MANAGING DIRECTOR DHP

La SERV change la donne

DHP se trouve dans une phase de développement et connaît actuellement une croissance remarquable. Cette croissance va de pair avec le défi dʼexécuter des commandes dʼenvergure et de gérer les risques qui en découlent. La jeune PME se voit confrontée à une question décisive: comment faire passer son exploitation au niveau supérieur afin de satisfaire la demande de plus en plus forte et en même temps sʼassurer les liquidités requises à cette fin ?

DHP a pu négocier des acomptes généreux pour ses panneaux solaires, pour lesquels il fallait toutefois établir des garanties. Cʼest là quʼest intervenue la SERV. Son soutien a permis dʼassurer les risques de ces garanties de restitution dʼacomptes et de les garantir vis-à-vis de la banque. Ainsi, le dépôt dʼune garantie en espèces ou la fixation dʼune limite auprès de la banque ne sont plus nécessaires pour DHP et lʼentreprise peut effectivement utiliser lʼacompte pour la production du projet dʼexportation. De plus, dans le cas extrême où lʼacheteur aurait recours à la garantie de façon injustifiée, DHP serait protégée par lʼassurance de la SERV. «Les assurances et garanties de la SERV changent complètement la donne pour nous. La seule alternative à la SERV pour une jeune PME comme la nôtre serait un financement onéreux par le biais de capitaux propres. Les livraisons vers lʼAllemagne auraient été tout simplement impossibles de cette manière», explique Gian Andri Diem, cofondateur et Managing Director de DHP.

La collaboration entre DHP et la SERV montre comment lʼinnovation et lʼambition associées à la bonne solution dʼassurance peuvent mener à une marge de manœuvre financière et ainsi à une réussite remarquable. Romeo Grass, Assistant Vice President, Large Enterprises, SMEs & Acquisition au sein de la SERV, déclare à ce sujet: «Pendant que DHP poursuit sa croissance et apporte sa contribution au secteur de la production dʼénergie, son histoire sert dʼexemple inspirant, illustrant le potentiel de lʼinnovation et de la collaboration dans un monde qui change rapidement.»

suisse

DES PME SUISSES PARTICIPENT À UN GRAND PROJET DʼINFRASTRUCTURES EN CÔTE DʼIVOIRE

Une grande partie de la population rurale de la Côte dʼIvoire nʼa pas accès à lʼeau potable. Afin de changer cela, le gouvernement ivoirien a lancé un ambitieux projet dʼinfrastructures, «Eau pour tous». Dans ce cadre, les entreprises suisses jouent un rôle important. Grâce à la collaboration et au regroupement des connaissances spécialisées de différents partenaires de projet, de petites et moyennes entreprises peuvent participer au grand projet.

graphic graphic

Le projet dʼinfrastructures «Eau pour tous» doit apporter de lʼeau potable jusque devant la porte des habitants de 6000 communes. Ce projet améliore ainsi la qualité de vie et la situation économique de millions de personnes. Une partie des livraisons pour ce projet provient de Suisse. LʼAssurance suisse contre les risques à lʼexportation SERV assure le financement de ces livraisons à hauteur de EUR 160 mio.

Un accès à un grand projet dʼinfrastructures pour les PME suisses

Pour environ 111 de ces communes, le gouvernement ivoirien a chargé lʼentreprise Rimon CH AG (Rimon) de concevoir et dʼinstaller les infrastructures nécessaires. Lʼentreprise AquaSwiss AG (AquaSwiss), sise à Frauenfeld, en Thurgovie, intervient en qualité de fournisseur principal de Rimon. Elle a la charge de travaux logistiques, de lʼingénierie, de lʼachat de matériaux et de lʼensemble des travaux de sous-traitance. Sanjeev Varma, CEO dʼAquaSwiss, explique à ce sujet: «Pour ce projet, outre de grandes entreprises de renom, nous avons également pu faire appel à des PME, parmi lesquelles figure par exemple une entreprise de deux personnes de Suisse orientale. Sans notre engagement, ces petites entreprises nʼauraient pas accès à une commande dʼune telle envergure.»

Lʼentreprise de conseil financier Bluebird Finance & Projects Ltd. (Bluebird) a organisé le paquet de financement pour Rimon et structuré et coordonné lʼensemble du processus avec la SERV et avec les prêteurs, Commerzbank AG et Investec Bank Ltd.

Ram Shalita, CEO de Bluebird, explique pourquoi cette dernière a recommandé une assurance-crédit export suisse: «Nous travaillons déjà pour la troisième fois avec la SERV pour le financement dʼun grand projet et avons confiance en elle. Nous apprécions tout particulièrement la fiabilité, la flexibilité et le soutien de la SERV quand surviennent des défis inattendus.»

«Nous travaillons déjà pour la troisième fois avec la SERV pour le financement dʼun grand projet et avons confiance en elle.»

Ram Shalita

CEO BLUEBIRD FINANCE & PROJECTS

La patience et la flexibilité sont également des éléments indispensables pour ce projet, ce qui, dʼaprès Ram Shalita, est une caractéristique typique des grands projets dans les marchés émergents. La SERV était impliquée dans les négociations depuis 2019 et a prolongé six fois son accord de principe, jusquʼà ce quʼil puisse enfin être transformé en une police dʼassurance en 2023. Vient sʼajouter à cela le fait que lʼapprovisionnement de plus de cent villages qui sʼétendent sur toute la zone sud de la Côte dʼIvoire représente un véritable tour de force sur le plan logistique.

Un autre avantage de la collaboration avec la SERV découle de lʼexcellente notation de la Suisse, dont la SERV bénéficie également indirectement. Un financement assuré par la SERV améliore les conditions de financement. Dans le cadre dʼappels dʼoffres, cela peut constituer lʼélément décisif en faveur de lʼexportateur.

Gil Etzion, Executive Vice President Business Development du Rimon Group, souligne également: «La possibilité dʼoffrir au gouvernement ivoirien un financement attractif à long terme, sur lequel nous pouvons compter pendant des années jusquʼà la conclusion de lʼopération, a représenté un avantage considérable dans lʼoctroi du mandat. Nous serions heureux de pouvoir conclure dʼautres grandes opérations dans le domaine de lʼeau en Afrique avec des exportateurs suisses et avec la SERV.»

satellites

UNE PME SUISSE SECOUE LE MARCHÉ DES COMMUNICATIONS PAR SATELLITE

SWISSto12, un spin-off de lʼEPFL Lausanne, est devenu la première entreprise suisse à fabriquer un satellite de télécommunication géostationnaire (GEO) à usage commercial. Ce satellite remarquable, baptisé HummingSat, sʼappuie sur la technologie dʼimpression 3D et les produits de radiofréquence (RF) brevetés de SWISSto12. Pour pouvoir approvisionner les principaux acteurs du marché, SWISSto12 collabore avec lʼAssurance suisse contre les risques à lʼexportation SERV.

De la taille dʼune machine à laver industrielle, les HummingSats sont beaucoup plus petits que les satellites géostationnaires (GEO) conventionnels. Leur construction est donc plus abordable et les coûts de lancement sont également moins élevés, car ils peuvent se greffer sur des missions dites de covoiturage. La technologie révolutionnaire dʼimpression 3D de SWISSto12 permettra de stimuler les performances du satellite, de rationaliser le processus de fabrication et de réduire le temps de construction et le coût de production.

Les satellites doivent résister à des conditions difficiles – températures extrêmes, radiation et vibrations intenses lors de la mise en orbite – et doivent donc faire appel à des technologies de pointe parfaitement éprouvées. SWISSto12 est non seulement la première entreprise suisse à produire un satellite GEO à usage commercial, mais avec 35 familles de brevets, la PME possède également le plus grand portefeuille de brevets au monde dans le domaine des technologies dʼimpression 3D et des produits pour les applications de radiofréquence (RF).

graphic graphic
Le spin-off de lʼEPFL SWISSto12 produit un satellite de télécommunication dʼun nouveau genre à lʼaide dʼune technologie dʼimpression 3D brevetée.

Un effort collectif

Depuis sa création en 2011, le nouveau venu dans le domaine de la fabrication de satellites géostationnaires a levé plus de 50 millions dʼeuros de fonds auprès dʼinvestisseurs suisses et européens de renom et quatre satellites ont déjà été vendus. En outre, SWISSto12 a obtenu en septembre une facilité de capital dʼexploitation de 25 millions de francs suisses (26,15 millions dʼeuros) auprès dʼUBS Switzerland AG. La facilité, assurée par la SERV, permettra à SWISSto12 de disposer dʼun capital de croissance flexible pour répondre à la forte demande des clients pour son petit satellite géostationnaire, HummingSat.

«Lʼassurance de la SERV nous permet dʼhonorer rapidement les commandes des principaux acteurs sur le marché.»

Emile de Rijk

CEO SWISSto12

Emile de Rijk, directeur et fondateur de SWISSto12, explique lʼimportance de ce partenariat avec lʼAssurance suisse contre les risques à lʼexportation: «Nous secouons le marché des communications géostationnaires, ce qui entraîne une forte demande. Lʼassurance de la SERV nous permet dʼhonorer rapidement les commandes des principaux acteurs sur le marché.» Lʼentreprise compte actuellement plus de 200 millions dʼeuros de commandes en attente provenant de clients pour ses produits et sous-systèmes de radiofréquence, son partenariat avec lʼAgence spatiale européenne (ESA) et ses récents contrats concernant HummingSat.

Toutes les parties ont fait preuve dʼun engagement et dʼune collaboration considérables pour mener à bien cette transaction. Julien Schaar, Vice President of Large Enterprises, SMEs & Acquisition à la SERV, note: «Jʼai été impressionné par lʼengagement et la collaboration de SWISSto12, de son actionnaire et de ses clients, qui ont uni leurs forces pour réaliser ce projet prestigieux et novateur.»

Vers le haut